Élection présidentielle au Brésil Luiz Inácio Lula da Silva l’a gagné au second tour

Après une campagne électorale qui se déroulait sur une tension énorme avec deux candidats qui s’accusaient mutuellement, ce soir 20 h heures brésiliennes le verdict est tombé.

Ce dimanche environ 150 millions de Brésiliens dans les différents bureaux de vote dans un pays où le vote est obligatoire afin de choisir entre Jair Bolsonaro président sortant et Luiz Iniacio Lula da Silva president du Brésil de 2003 à 2011.

Pendant le déroulement du vote, le camp de Lula accuse la police de perturber le processus. Selon des dirigeants du pati des travailleurs la police routière a barré la route à des bus menant les électeurs aux bureaux de vote ce dimanche, pour les retarder. Un média brésilien a même estimé que plus de 500 barrages filtrants ont été enregistrés à la mi-journée dans tout le pays, 70 % de plus qu’au premier tour, le 2 octobre. Manœuvre orchestrée par le directeur de la police routière Silvinei Vasques.

Au final, Lula da Silva a gagné les elections au terme de ce second tour 50,83% contre 49,17% avec 99% des voix dépouillées et aura pendant les cinq années à venir la lourde tâche de diriger le 6eme pays le plus peuplé au monde.

Vous serez peut-être intéressé par …

Erreur : la vue 6daa1b1b3r n’existe pas

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *